Vous êtes ici : AccueilActualitésGenève : M. Mohammed Essabbar met en exergue les efforts déployés par le CNDH pour promouvoir les droits des migrants

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Genève : M. Mohammed Essabbar met en exergue les efforts déployés par le CNDH pour promouvoir les droits des migrants

Le Secrétaire général du Conseil National des droits de l’Homme, M. Mohammed Essabbar a mis en exergue les efforts déployés par le Conseil visant à promouvoir les droits des migrants.

Intervenant á l’occasion du débat interactif avec le rapport du rapporteur spécial sur la migration organisé le mardi 31 mai 2011 dans le cadre de la 17ème session du Conseil national des droits de l’Homme qui se tient du 30 mai au 17 juin 2011 á Genève, M. Mohammed Essabbar a indiqué que les axes et les objectifs du plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme, élaboré par le Conseil en collaboration avec les acteurs de la société civile et des départements gouvernementaux, visent à garantir les droits fondamentaux des migrants au Maroc et á l’étranger, d’intégrer la dimension migration dans les politiques publiques et de promouvoir la culture d’accueil en termes de valeurs et de comportements.

Ils visent également á renforcer les liens culturels, religieux et linguistiques dans leur diversité et leur pluralité entre les communautés marocaines et leur pays d’origine, á garantir le droit de mouvement des femmes migrantes marocaines et á améliorer les outils d’observation, de recherche et de suivi du phénomène de la migration du Maroc et vers le Maroc.

M. Essabbar a précisé, par ailleurs, que la question de la migration est inscrite dans l’agenda du dialogue euro-arabe des Institutions nationales des droits de l’Homme auquel a adhéré le Maroc en 2007. Ajoutant que le Conseil, en tant que membre du secrétariat du dialogue, a élaboré un questionnaire qui a permis de mettre en exergue les efforts déployés par les INDH adhérant á ce dialogue en vue de promouvoir les droits des migrants dans différents domaines, juridique, judiciaire, administratif, éducatif et culturels et de prévenir les violations portant atteinte aux droits des travailleurs á travers réception des plaintes et des doléances.

Ces INDH s’attèlent également á mener des campagnes de sensibilisation sur les droits des migrants et á fournir le conseil nécessaire au pouvoir législatif et exécutif en vue d’adopter des lois qui garantissent le respect des droits des travailleurs migrants. Ce questionnaire lève le voile également, poursuit M. Essabbar, sur les difficultés des migrants en termes d’intégration et d’accès aux services juridiques.

Dans ce cadre, M. Essabbar a indiqué que le rapport du groupe de travail sur les droits des travailleurs migrants relevant du dialogue euro-arabe, examiné lors de la 6ème rencontre des Institutions nationales arabes et européennes, tenue récemment á Berlin, a mis l’accent sur les défis et les contraintes auxquels sont confrontés les travailleurs migrants ainsi que sur la nécessité de prendre les dispositions nécessaires en vue de lutter contre le phénomène de la traite de personnes et de réglementer les opérations de recrutement des travailleurs.

A.S Genève

Haut de page