Vous êtes ici : AccueilActualitésM.Ahmed Herzenni appelle au renforcement du rôle des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

M.Ahmed Herzenni appelle au renforcement du rôle des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme

En sa qualité de président du réseau africain des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme (RINADH), M.Ahmed Herzenni, président du Conseil Consultatif des droits de l’Homme a présidé mardi a Genève une réunion de ce réseau.

Lors de cette réunion qui se tient en marge de la 23eme session du Comité international de coordinations des Institutions Nationales des droits de l’Homme (CIC), M.Herzenni a mis en exergue « le rôle majeur » joué par ces institutions nationales en vue de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés continuellement en vue de consolider l’Etat de Droit et le respect des droits de l’Homme.
Outre la lutte contre la corruption et l’éradication de la pauvreté, M.Herzenni a indiqué que la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance constitue l’un des défis majeurs auquel font face les INADH. Un domaine ou les Institutions africaines des droits de l’Homme sont appelés a jouer un rôle important suite notamment a l’adoption de la déclaration de Rabat qui sanctionné la Septième Conférence des institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme, tenue au Maroc du 3 au 5 novembre 2009.

En dépit des ces contraintes, M.Herzenni reste convaincu que la protection et la promotion des droits de l’Homme a un avenir prometteur en Afrique. Cependant, l’accroissement de l’efficacité du réseau ne se fera pas sans le renforcement des capacités des membres des institutions nationales et de leurs personnels. Le président du Conseil a appelé également au renforcement des instituions nationales elles-mêmes afin qu'elles puissent s'investir efficacement dans les activités des mécanismes régionaux des droits de l'Homme. De la même manière qu’il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la collaboration du réseau africain des INDH avec le bureau du Haut commissariat aux droits de l'Homme et de l'élargir à d'autres acteurs internationaux des droits de l'Homme, et d'établir une stratégie de communication et de financement.

Les travaux de la réunion du RINADH ont été notamment marqués par l’adoption du rapport de l’Assemblée générale tenue à Rabat le 3 novembre 2009, ainsi que par la présentation par M.Herzenni du Plan d’action du Réseau pour la période 2010-2011.

A l’issue de cette réunion, le réseau a adopté une déclaration concernant le cas du Niger dans laquelle il déplore la dissolution de la commission des droits de l’Homme suite aux évènements politiques survenus dans ce pays et émis le souhait de voir a nouveau le Niger compter parmi les pays disposant d’une institution chargée des droits de l’Homme.

Haut de page