Vous êtes ici : AccueilActualitésLes membres de la Commission régionale de Marrakech en conclave : constitution des commissions thématiques et élaboration des grandes lignes du plan d’action

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Les membres de la Commission régionale de Marrakech en conclave : constitution des commissions thématiques et élaboration des grandes lignes du plan d’action

Les membres de la Commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech étaient en conclave ce samedi 10 mars 2012 à Marrakech.

Intervenant à l’ouverture de cette réunion, M. Mostapha Laârissa a mis en exergue les grands axes des activités du Conseil notamment, l’observation et la protection des droits de l’Homme, la contribution à la mise en œuvre des dispositions de la constitution relatives aux droits de l’Homme, la contribution à la cohérence des politiques publiques en matière de droits de l’Homme, la promotion de la culture des droits de l’Homme et la formation et le renforcement des capacités.

Le débat lors de cette réunion a été consacré à la question des attributions des commissions régionales des droits de l’Homme, telles que prévues par le dahir portant création du Conseil et son règlement intérieur, ainsi qu’à la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme, discutée à la lumière de la présentation faite par Mme Naïma Benwakrim, chargée de mission auprès du président qui a mis en exergue le processus d’élaboration de la plateforme et les contraintes qui entravent sa mise en œuvre.

Les travaux de cette réunion se sont poursuivis par la suite sous forme de trois commissions thématiques sur les trois axes d’intervention du Conseil, à savoir, la promotion des droits de l’Homme, la protection de ces droits et l’enrichissement du dialogue sur la construction démocratique. Après la restitution des travaux des commissions thématiques, les membres de la commission ont élaboré les grandes lignes du plan d’action de la commission pour les années à venir. Un plan d’action qui définira les actions de la commission en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, ainsi qu’en matière d’enrichissement du dialogue sur la construction de la pensée et du dialogue concernant les droits de l’Homme et la démocratie en prenant en considération la spécificité de la région et en fixant les priorités pouvant être réalisables durant l’année en cours.

Il est à rappeler que conformément à l’article 28 du dahir portant création du Conseil, les commissions régionale des droits de l’Home assurent les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional et reçoivent les plaintes relatives aux allégations de violations des droits de l’Homme.

Elles assurent également, en vertu du même dahir, la mise en œuvre des programmes et des projets du CNDH en matière de promotion des droits de l’Homme de l’Homme, et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région (art 30).

Haut de page