Vous êtes ici : AccueilActualitésLa Commission de Casablanca-Settat tient sa première réunion : présentation du diagnostic de la région et adoption des grandes lignes de son plan d’action

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

La Commission de Casablanca-Settat tient sa première réunion : présentation du diagnostic de la région et adoption des grandes lignes de son plan d’action

Les membres de la commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat étaient en conclave ces samedi et dimanche 17 et 18 mars 2012 à Casablanca.

Les membres de la commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat étaient en conclave ces samedi et dimanche 17 et 18 mars 2012 à Casablanca. Objectif : débattre et élaborer les grandes lignes du plan d’action de la commission pour l’année 2012-2013. Un exercice auxquels se sont livrés les membres de la commission, d’abord dans le cadre des travaux d’une plénière présidée par le Secrétaire général du Conseil, puis à travers les commissions thématiques constituées à l’issue de la plénière.

Après avoir exposé les points de convergence et de divergence avec différentes expériences étrangères d’institutions nationales des droits de l’Homme, M. Mohamed Essabbar a tracé l’évolution du Conseil depuis sa création en 1990, en mettant en exergue sa réorganisation en 2001, l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation lancée en 2004 et la création du Conseil national des droits de l’Homme en 2011 avec des prérogatives élargies et une indépendante et un pluralisme plus grands.

Si les attributions des commissions régionales des droits de l’Homme ont été clairement définies par le Dahir portant création du Conseil et son règlement intérieur et si les droits humains sont indivisibles, il n’en reste pas moins que chaque région a sa spécificité, ses difficultés et ses priorités. Ainsi, pour la région de Casablanca-Settat, et comme l’a souligné M. Essabbar, des questions comme la densité démographique et les problèmes sociaux y inhérents, la responsabilité sociales des entreprises, les droits des travailleurs ou les droits environnementaux sont des priorités qui s’imposent par la force des choses.

De son côté, Mme Soumicha Riyaha, Présidente de la Commission régionale de Casablanca-Settat a indiqué que cette réunion est une occasion de définir les principaux objectifs de la commission, d’identifier les domaines d’intervention et les priorités et de déterminer les garde-fous devant prévaloir à toute action de la commission. Dans ce cadre, Mme Riyaha a indiqué que la commission ne part pas du néant. En effet, après son installation, la commission s’est attelée à réaliser un diagnostic de la région. Un diagnostic qui lui permet de développer une stratégie adaptée au contexte de la région et aux besoins des citoyens et citoyennes dans le domaine des Droits de l’Homme, de faire connaître la commission régionale, d’Identifier les partenaires locaux et d’orienter et de prioriser les actions de la commission dans le futur.

Les travaux de la première session de la réunion de Casablanca-Settat se sont poursuivis sous forme d’ateliers de travail. Trois commissions thématiques sur la promotion des droits de l’Homme et la protection de ces droits, ainsi que sur l’enrichissement du débat ont, à l’issue d’une journée de débat, élaboré les grandes lignes du plan d’action de la commission pour l’année prochaine. Un plan d’action qui sera finalisé durant une prochaine réunion.

Haut de page