Vous êtes ici : AccueilActualitésBilan du suivi des recommandations de l'IER concernant les indemnisations individuelles et précise son rôle dans l'observation des prochaines législatives

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Bilan du suivi des recommandations de l'IER concernant les indemnisations individuelles et précise son rôle dans l'observation des prochaines législatives

Le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l'Instance Équité et Réconciliation (IER) en relation avec l'indemnisation individuelle ainsi que le rôle qui revient au Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) dans l'observation des législatives du 7 septembre prochain étaient au centre d'une conférence de presse tenue ce vendredi au siège du Conseil.

Le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l'Instance Équité et Réconciliation (IER) en relation avec l'indemnisation individuelle ainsi que le rôle qui revient au Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) dans l'observation des législatives du 7 septembre prochain étaient au centre d'une conférence de presse tenue ce vendredi au siège du Conseil.

Pour ce qui concerne les recommandations de l'IER dont le suivi est assuré par le Conseil, le président du CCDH, M. Ahmed Herzenni, a présenté aux médias l'essentiel des résultats relatifs au nombre des bénéficiaire du programme de la réparation individuelle, la nature des mesures les concernant et le bilan des investigations relatives à la clarification des cas des personnes dont le sort était inconnu.
«Nous avons pratiquement achevé le processus d'indemnisation des victimes des graves violations du passé et de leurs ayants droit», a annoncé le Président du CCDH.

A cette occasion, le CCDH a accueilli des victimes des violations graves du passé, ou leur ayants droit, qui figurent parmi les 12 000 familles bénéficiaires de la couverture médicale. Ainsi, les premières cartes d'adhésion à la CNOPS ont été remises.

Le CCDH a également accueilli des victimes de ces violations du passé qui se sont contentées du «dirham symbolique», se refusant ainsi de revendiquer une indemnisation matérielle.

En saluant ces personnes, dont cinq étaient présentes lors de cette conférence de presse, M. Ahmed Herzenni a souligné qu'au-delà de la réparation matérielle qui reste symbolique, le plus important, c'est la reconnaissance par l'État des graves violations commises contre des individus et des groupes.

Abordant le volet portant sur le rôle que le CCDH est appelé à jouer dans l'observation des prochaines législatives, le Président Herzenni a tenu d'abord à préciser que cette mission intègre parfaitement les attributions et les préoccupations du Conseil, notamment que cette observation qui se déroulera selon les normes reconnues mondialement, ne signifie nullement surveillance.

Quant au déroulement de cette opération, le CCDH va assurer une observation directe dans les bureaux centraux avec un nombre limité à une centaine d'observateurs et aussi surveiller le suivi de cette consultation par les médias.

Le CCDH aura également, précise encore M. Herzenni, à assurer la coordination de cette observation qui concerne aussi bien les intervenants étrangers que les nationaux.

Au sujet de l'observation internationale du scrutin du 7 septembre prochain, M. Herzenni a indiqué que le National Democratic Institute (NDI) y sera impliqué avec l'appui financier du Club de Madrid qui réunit une cinquantaine d'anciens chefs d'État et de personnalités. Ces deux organismes fourniront l'essentiel de quelque 50 observateurs étrangers.

La présence de ces observateurs étrangers «ne peut que profiter au progrès du pays vers des pratiques démocratiques exemplaires», a noté M. Herzenni précisant qu'un collectif d'associations marocaines va de son côté surveiller ces législatives.

Le CCDH aura ainsi à jouer un rôle de facilitateur entre ce collectif et les pouvoirs publics afin de leur assurer les meilleures conditions pour l'observation citoyenne de prochain scrutin.

Haut de page