Vous êtes ici : AccueilActualitésAprès l’installation de la commission de Rabat-Kenitra, le Conseil parachève sa structuration régionale

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Après l’installation de la commission de Rabat-Kenitra, le Conseil parachève sa structuration régionale

La cérémonie d'installation de la Commission régionale de Rabat-Kenitra a eu lieu le jeudi 16 février 2012 sous la présidence du secrétaire général du Conseil, M. Essabbar.

Après l’installation de la commission de Rabat-Kenitra, le Conseil parachève sa structuration régionale ‘Nous donnons aujourd’hui le coup d’envoi à un processus nouveau en matière des droits humains, dont l’objectif principal est de servir le pays- tout en étant fier de notre appartenance- pour préserver la dignité de ses citoyens et citoyennes et protéger leurs droits. Nous contribuons ainsi à la construction du Maroc de demain. Un Maroc où sont respectées les institutions, la liberté et la justice sociale’ c’est ainsi qu’a conclu M. Abdelkader Azrii, le président de la commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Kenitra son discours d’installation de la commission régionale, le jeudi 16 février 2012 à Rabat.

Composée de 31 membres, la commission régionale de Rabat-Kenitra a été installée lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part différents acteurs de la société civile de la région, le Maire de la ville M. Fathallah Oualalou, le Médiateur M.Abdelaziz Benzakour ainsi que d’autres personnalités de la région.

M. Mohamed Essabbar, Secrétaire Général du Conseil national des droits de l’Homme, a rappelé pour sa part dans son mot d’ouverture, le contexte d’installation du Conseil et de ses différentes commissions, qui viennent capitaliser sur l’expérience des bureaux régionaux de l’ancien Conseil consultatif des droits de l’Homme et consacrer le processus de la régionalisation avancée dans laquelle s’est ’inscrit le Royaume. L’objectif de ces commissions, a ajouté M. Essabbar est de faciliter aux citoyens l’accès aux droits et aux moyens de recours dans différentes régions du pays.

De son côté, M. Azrii a félicité les membres de la commission régionale, qui ont des parcours différents mais complémentaires, insistant sur le fait que’ les expériences personnelles des uns et des autres mettent ces derniers devant de nouveaux défis et une double responsabilité : la responsabilité de la protection des droits et libertés individuelles et collectives et la celle du développement du système des droits de l’Homme dont notamment les droits, économiques, sociaux et culturels ».

L’installation de la commission de Rabat, vient parachever le processus d’installation des commissions régionales lancé en décembre 2011. Le Conseil national des droits de l’Homme est doté aujourd’hui de 13 commissions régionales des droits de l’Homme dans les régions de : Rabat-Kénitra, Fès-Meknès, Marrakech, Casablanca-Settat, Errachidia-Ouarzazate, Oujda-Figuig, Beni-Mellal-Khouribga, Tanger, Tantan-Guelmim, Agadir, Al Hoceima-Nador, Laâyoune-Smara et Dakhla-Aousserd.

Comme le stipule le dahir de création du Conseil, outre son président et le représentant régional de l’institution du Médiateur, chaque commission régionale des droits de l’Homme est composée de membres proposés par les corps représentatifs régionaux des magistrats, des avocats, des médecins, des oulémas et des journalistes professionnels et des représentants des associations et des observatoires régionaux des droits de l’Homme, et des personnalités actives dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme, que ce soit les droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels, environnementaux ou les droits de la femme, de l’enfant et des personnes en situation de handicap et des consommateurs.

Haut de page