Vous êtes ici : AccueilDocumentationPublicationsRapports thématiquesEnfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger, pour une politique de protection intégrée de l’enfant

Bulletin d'information

Actualités

06-06-2023

Résultat final du recrutement de deux traducteurs(trices) francophones et (...)

Lire la suite

31-05-2023

Appel à candidature relatif au recrutement de deux chauffeurs au sein du CNDH

Lire la suite

30-05-2023

Résultat du test écrit relatif au recrutement d'un cadre de la catégorie B

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger, pour une politique de protection intégrée de l’enfant

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, le 20 mai 2013, lors d’une conférence de presse son rapport thématique sur les centres de sauvegarde de l’enfance intitulé ‘Enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger, pour une politique de protection intégrée de l’enfant’.

Conformément aux missions et aux prérogatives qui lui sont dévolues, le CNDH a procédé, dans le cadre d’une auto saisine, à l’analyse de la situation des enfants placés sur décision judiciaire dans les centres de sauvegarde de l’enfance (CSE) et ce, dans l’objectif d’évaluer le degré de conformité des modalités de placement et de prise en charge des enfants aux normes définies par la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE). Les CSE sont des établissements socio-éducatifs relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports qui accueillent, sur décision judiciaire, des enfants en conflit avec la loi ainsi que des enfants en situation difficile. Ils ont pour missions d’assurer la rééducation et la réinsertion des enfants placés. Après avoir exposé le cadre normatif international relatif au placement des enfants en institutions, le CNDH a examiné la législation nationale en la matière et présenté les résultats de ses visites sur le terrain .

Il a dans ce sens, formulé plusieurs recommandations et actions touchant plusieurs niveaux : le politique, l’application des lois, les structures d’accueil des enfants, la formation et le renforcement des capacités, ainsi que les mécanismes de recours pour les enfants.

- Téléchargez le résumé exécutif

- Téléchargez le rapport intégral

 

 
Haut de page