Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésTable ronde sur le cinéma et les droits de l’Homme en méditerranée

  • Réduire
  • Agrandir

Table ronde sur le cinéma et les droits de l’Homme en méditerranée

La CRDH de Tanger et l’association des amis du Cinéma de Tétouan organisent une table ronde sur le thème ‘le cinéma et les droits de l’Homme en méditerranée’, le lundi 31 mars 2014 à l’Ecole de l’artisan à Tétouan.

Organisée en marge de la douzième édition du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan qui se tient du 29 mars au 5 avril 2014, cette rencontre sera présidée par M. Driss El Yazami, président du CNDH.

Elle sera marquée par la participation de chercheurs universitaires, de cinéastes et d’acteurs des droits de l’Homme du pourtour méditerranéen, dont MM Noureddine Affaya (Maroc), Araceli Rodriguez Mallios (Espagne), Mohamed Bensaleh (Algérie), Nacer Sardi (Tunisie), Timon kolmassis (Grèce), Nessrine Zeyate (Egypte), Saâd Chraïbi (Maroc), Omer Leventuglo (Turquie) et Bahij Hajeij (Liban).

Les participants à cette rencontre se pencheront sur la présence des droits de l’Homme dans les créations cinématographiques dans l’espace cinématographique à travers plusieurs interrogations : Quelle est la relation entre le cinéma avec ses contraintes artistiques, techniques et commerciales et les questions des droits de l’Homme ? Comment le cinéma devrait-il défendre les droits humains ? Peut-on parler d’une approche cinématographique méditerranéenne spécifique en matière des droits humains ?, etc.

Haut de page