Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniqués‘Mes droits, mon avenir’ : le CNDH et l’ICPC consacrent leur stand commun à la défense et à la promotion des droits des enfants

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

‘Mes droits, mon avenir’ : le CNDH et l’ICPC consacrent leur stand commun à la défense et à la promotion des droits des enfants

Conscients du rôle central de la culture dans la défense et la promotion des droits de l’Homme, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) participent par un stand commun au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tient à Casablanca du 13 au 23 février 2014. 
 
Présentes au SIEL pour la troisième année consécutive,  les deux institutions constitutionnelles ont décidé de mettre au centre de leur participation à cette vingtième édition les droits des enfants, consacrés par la Constitution de juillet 2011 et la Convention des droits de l’enfant (CDE), adoptée par la communauté internationale il y a  25 ans et ratifiée par le Maroc en 1993. 
 
‘Mes droits, mon avenir’ est le slogan de ce stand commun qui promets aux visiteurs du SIEL une programmation riche et diversifiée, élaborée avec le concours de plus de 70 partenaires, dont toutes les maisons d’édition marocaines spécialisées, des dizaines d’associations impliquées dans la défense des droits des enfants, des organismes nationaux (Fondation Mohammed VI pour l’environnement, IRCAM, Institut des beaux-arts de Tétouan, …) et internationaux (Unicef, Conseil de l’Europe, …), ainsi que les Académies régionales de l’éducation et de la formation, des clubs de la citoyenneté, des troupes artistiques et plusieurs professionnels des arts vivants.
 
Conçu suite à un concours ouvert aux jeunes architectes, le stand se veut un espace ludique et de libre expression et pour les enfants et pour les acteurs sociaux agissant en faveur de leurs droits. Une librairie, présentant des centaines d’ouvrages sur et pour les enfants, et des bornes interactives permettant l’accès à de nombreux supports multimédia sont aussi prévues.
 
Cette programmation, dont les enfants sont les principaux acteurs, s’articule autour de plusieurs « fils rouges ».
 
Ainsi, chaque jour, les enfants auront rendez-vous avec une personnalité marocaine ou étrangère (Mme Hakkaoui, MM. El Ouardi, Boukouss, Azoulay, Aboudrar, Birou, Cheikh Biadillah, etc.) pour débattre de leurs droits : santé, éducation, protection, participation, culture, épanouissement, etc.
 
Des ateliers d’arts plastiques et vivants, des séances de lecture de contes et de nouvelles, et des représentations théâtrales sont également inscrits au programme de cette édition du SIEL. 
 
Des moments forts marqueront la participation des institutions partenaires, notamment les hommages qui seront rendus aux pionniers qui ont œuvré, chacun dans sa discipline, en faveur des droits des enfants : Amina Balafrej, Rajae Sbihi Zaghloul, Feu Abderrahim Harouchi, Mohamed Kartiti, Mhamed El Medkouri, Yacine Chokri, les frères El Messnaoui, Touria Bouabid, Ammi Driss, Aziz Fadili, Mohamed Beyoud, Sanaa Kadmiri, Fatima Ougadoum, Abdelouahed Jamali Idrissi, Amina Afroukhi, Aziza Elboustani, Nabila Bouabid et Rachid Amor.
 
Neuf institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) de l’Afrique de l’ouest (Togo, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Sénégal, Guinée Bissau, Mali, Sierra Leone) pays membres de la CEDEAO, invité d’honneur lors de cette  20ème édition, ont été conviées par le CNDH pour débattre et partager les expériences relatives à la protection  des droits de l’enfant dans cette région.
 
Le programme de cette  20ème édition du SIEL se prolongera en dehors de l’enceinte du Salon, avec une grande Kermesse des droits proposée par l’association At-toufoula Chaabia, la parade du Théâtre Nomade et des visites aux orphelinats et aux  hôpitaux des enfants organisées par des Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH) dont la visite à l’hôpital des enfants Abderrahim Harrouchi au CHU Ibn Rochd à Casablanca.
 
 

 

Haut de page