Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH participe à Genève aux travaux de la 27 ème réunion du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prend part aux travaux de la 27ème réunion du Comité international de coordination des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (CIC) qui se tient au Conseil des droits de l’Homme à Genève, du  11 au 14 mars 2014.

Le CNDH sera représenté à cette réunion du CIC par une délégation composée du secrétaire général du Conseil, M. Mohamed Essabbar, Mme Houria Esslami et M. Ely El Baz, membres du Conseil.

Le programme de cette réunion s’articulera autour de plusieurs thèmes dont ‘le second cycle de l’examen périodique universel et l’INDH’, ‘le processus d’accréditation du CIC’, ‘les principes de Belgrade sur les relations entre les INDH et les parlements’, ‘droits des femmes et plans d’action nationaux des droits de l’Homme’.

L’ordre du jour de cette réunion comprend également la présentation du rapport d’étape et de rapport financier du CIC, l’approbation du programme d’activités 2014 (plan stratégique et plan de mise en œuvre), les questions de financement, les amendements du statut du CIC,  la nomination des membres du bureau, et la présentation du rapport du Sous-comité d’accréditation (SCA).

En marge de la 27ème  session du CIC se tiendront plusieurs réunions des réseaux régionaux des INDH à savoir les Réseaux africain (RINADH), européen, de l’Asie-pacifique, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud.

Par ailleurs,  l'Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) dont le CNDH assure la présidence, tiendra, en marge de la réunion du CIC un atelier de travail sur l’examen périodique universel (EPU) qui s’articulera autour de deux sessions. La première session donnera un aperçu général sur l’EPU (cadre conceptuel, contexte historique, processus et modalités), et mettra en exergue le processus d’élaboration du rapport dans le cadre de l’EPU par les Etats et les INDH, et les contributions du Burundi et du Togo à l’EPU. La deuxième session concernera la mise en œuvre des recommandations de l’EPU en s’arrêtant sur le rôle des INDH dans la mise en œuvre de l’EPU, les expériences du Maroc et du Rwanda en la matière, les documents de déclaration orale présentées devant le Conseil des droits de l’Homme et l’assistance technique dans le domaine de l’EPU.

En outre, le Réseau africain des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), dont le Conseil a assuré la présidence entre 2009 et 2011, tiendra son assemblée générale le mercredi 12 mars. Elle sera marquée par l’adoption du rapport de la dernière assemblée générale tenue en 2013 au Ghana et la présentation de trois publications du Réseau, à savoir ‘le rôle des INDH et de l’Afrique australe dans la prévention de la torture’, ‘lignes directrices relatives aux enquêtes, monitoring et renvois des cas de torture’, et ‘le rôle des INDH dans la gestion des conflits et la construction de la paix’.

A l’ordre du jour également de cette réunion, un éclairage sur le projet ‘un continent uni contre la torture’ réalisé par l’association pour la prévention de la torture (APT) et le RINADH, l’organisation d’un forum des INDH en marge de la réunion du réseau africain et l’élection du représentant du RINADH au Sous-comité d’accréditation.