Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH et l’association marocaine des petits débrouillards développent un quiz pour la sensibilisation aux droits de l’enfant

Dans le cadre de la participation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), placée sous le thème des droits des enfants, à la vingtième édition 20ème édition du Salon international du livre et de l’édition, le Conseil et l’association marocaine des petits débrouillards (AMPD) ont réalisé le jeu électronique : ‘Droits de l’enfant : Un bout de chemin’.

‘Droits de l’enfant : Un bout de chemin’, conçu sous forme d'un quiz a pour objectif de sensibiliser les enfants au contenu de la convention des droits de l’enfant (CDE). Composé de 16 questions, l’enfant est invité à suivre un parcours qui lui permet à la fin de prendre connaissance du tout le contenu de la convention.

Tout au long du parcours quiz, en joignant l’utile à l’agréable, l’enfant est amené à être à la fois confronté à des situations dans lesquels il devrait identifier la situation du droit  en question et reconnaître par la suite l’article de la convention des droits de l’enfant relatif à ce droit.

Ce quiz qui est développé en deux versions, arabe et française, par des compétences cent pour cent marocaines, est en phase de test sur les bornes interactives du stand du CNDH au Salon international du livre et de l’édition à Casablanca.
Une fois finalisé, le jeu sera mis à disposition des acteurs associatifs travaillant dans le domaine des droits de l’enfant et des clubs des droits de l’Homme. Il sera également mis en ligne sur le portail web du CNDH (cndh.ma).

Il convient de rappeler que L’association Marocaine des Petits Débrouillards (AMPD) a été créée le 8 novembre 2005 et a pour objectifs : développer des activités ludiques et éducatives aussi bien en milieu scolaire que périscolaire, créer et animer des clubs d’éveil artistique, scientifique, technique et environnementaux, mettre en place des actions de formation aussi bien pour les enfants que pour les adultes, organiser des événements à caractère éducatif, culturel et ludique, organiser des camps de vacances et centres de loisirs, produire et diffuser du matériel et des supports pédagogiques et développer les métiers de conseil, d’étude et appui aux structures pédagogique.