Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésFiguig : inauguration de projets réalisés dans le cadre du programme de la réparation communautaire

Le président du Conseil national des droits de l’Homme, M. Driss El Yazami, procédera, le samedi 19 mai 2012 à Figuig, à l’inauguration de plusieurs projets réalisés dans le cadre du programme de réparation communautaire.

M. El Yazami inaugurera le centre Belkacem Ouazzane pour la préservation de la mémoire (association Nahda à Figuig), un projet d’une unité de production du Couscous (association de la femme pour la solidarité et le développement), un espace pour les femmes, les jeunes et les enfants au quartier Baghdad (l’amicale des habitants de Hay Baghdad), le jardin de la cité administrative (réseau des jeunes de figuig) et le projet d’appui aux activités génératrices de revenus dans le domaine touristique (association Louadghir pour le développement et la coopération).

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des principaux axes du programme de réparation communautaire, à savoir la préservation de la mémoire, le renforcement des capacités des acteurs locaux, les activités génératrices de revenus, la promotion des droits humains des femmes et de l’enfant et la préservation de l’environnement.

Le nombre de projets réalisés dans le cadre du programme réparation communautaire à Figuig s’élève à douze dont dix mis en œuvre en partenariat avec la société civile locale, la délégation de l’Union européenne et l’Agence de l’Oriental, avec un budget qui dépasse les 4 millions de DH , un projet sur l’autonomisation économique des femmes de Figuig réalisé en partenariat avec ONU Femmes (entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) avec un budget de 200 mille dirhams, et un dernier projet sur la lutte contre l’analphabétisme au profit des femmes réalisé en partenariat avec la direction de la lutte contre l’analphabétisme, avec un budget de 600.000. Ces projets viennent s’ajouter aux projets réalisés, par des partenaires nationaux et internationaux, dans le cadre du plan d’action national de la coordination de la réparation communautaire à Figuig.

Il est à rappeler que le programme de réparation communautaire, lancé en 2007 sous la présidence du Conseil national des droits de l’Homme (ancien Conseil consultatif des droits de l’Homme), est mis en œuvre dans le cadre du suivi des recommandations de l’IER. Ce programme est destiné aux régions et communautés considérées avoir souffert collectivement, de manière directe ou indirecte, des séquelles des violations graves des droits de l’Homme perpétrées dans le passé, en intégrant une dimension de réconciliation basée sur la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat, et le rétablissement de la confiance dans l’Etat et ses institutions.

Le programme de réparation communautaire, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne et de partenaires gouvernementaux, institutionnels et d’organisations internationales, a pour objectif de développer des projets qui ont pour objectif le renforcement des capacités des acteurs locaux, la préservation positive de la mémoire et l’instauration de la gouvernance locale à travers le renforcement des capacités des acteurs locaux. Le programme réparation communautaire qui concerne les provinces de : Figuig, Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Tan-Tan, Azilal, Khémisset, Hay Mohammadi-Ain Sbaa, Al Hoceima, Nador et Khénifa.