Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésClôture SIEL 2014 : Plus de 20000 enfants ont participé aux activités du CNDH et de l’ICPC à la 20ème édition du Salon international de l’édition et du livre

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Clôture SIEL 2014 : Plus de 20000 enfants ont participé aux activités du CNDH et de l’ICPC à la 20ème édition du Salon international de l’édition et du livre

La participation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) à la vingtième édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a pris fin ce dimanche 23 février 2014. Le CNDH et l’ICPC ont tenu, avec le soutien de l’UNICEF, un stand commun consacré aux droits des enfants.

Placée sur le thème ‘Mes droits, mon avenir’, le CNDH et l’ICPC ont choisi de consacrer leur participation à cette édition du SIEL, aux enfants et à leurs droits, pour célébrer la consécration par la Constitution de juillet 2011 des droits des enfants et pour commémorer la Convention des droits de l’enfant,  ratifiée par le Maroc en 1993 et adoptée par la communauté internationale en 1989.

Le stand a proposé une programmation riche et diversifiée, élaborée avec le concours de plus de 100 partenaires, dont toutes les maisons d’édition marocaines spécialisées, des dizaines d’associations impliquées dans la défense des droits des enfants, des organismes nationaux et internationaux, ainsi que les Académies régionales de l’éducation et de la formation, des clubs de la citoyenneté, des troupes artistiques et plusieurs professionnels des arts vivants.

Pendant dix jours, plus de 20000 enfants ont été accueillis au stand, érigé en espace d’échange et d’expression ouvert où la parole a été donnée aux enfants pour qu’ils s’expriment, interagissent et débattent de leur situation et assurent la promotion de leurs droits. Les enfants ont eu rendez-vous avec une personnalité marocaine ou étrangère -des acteurs politiques, des présidents d’organismes publics, des représentants d’organisations, d’associations locales ou d’ONG- pour débattre de leurs droits : santé, éducation, protection, participation, culture, épanouissement, etc.

Le CNDH et son partenaire ont en effet accueilli plusieurs personnalités (Bassima Hakkaoui, Ahmed Boukous, André Azoulay, Abdesslam Aboudrar, Mohamed Cheikh Biadillah, Anis Birou, Régina De Dominicis, Amina Lamrini, Driss El Yazami…), permettant ainsi aux enfants de débattre de plusieurs thématiques.

Venus de différentes régions du Maroc, les enfants ont participé à des ateliers d’arts plastiques et vivants, des séances de lecture de contes et de nouvelles, et des représentations théâtrales. Une librairie riche d’une centaine d’ouvrages et publications, des bornes interactives, et des outils multimédia ont été mis à la disposition des enfants et des visiteurs, pour la sensibilisation et l’éducation aux droits des enfants.

Les Commissions régionales des droits de l’Homme qui ont participé massivement aux activités du SIEL ont proposé plusieurs thématiques au débat notamment dans le cadre des rubriques ‘initiatives citoyennes’ et ‘les enfants débattent de leurs droits’.

Des moments forts ont marqué la participation des institutions partenaires, notamment les hommages qui ont été rendus aux pionniers qui ont œuvré, chacun dans sa discipline, en faveur des droits des enfants : Amina Balafrej, Rajae Sbihi Zaghloul, Feu Abderrahim Harouchi, Mohamed Kartiti, Mhamed El Medkouri, Yacine Chokri, les frères El Messnaoui, Touria Bouabid, Ammi Driss, Aziz Fadili, Mohamed Beyoud, Sanaa Kadmiri, Fatima Ougadoum, Abdelouahed Jamali Idrissi, Amina Afroukhi, Aziza Elboustani, Nabila Bouabid et Rachid Amor. 

Par ailleurs, le Stand du CNDH et de son partenaire a accueilli les représentants d’Institutions nationales des droits de l’Homme de l’Afrique de l’Ouest (INDH). Les participants venus du Togo, du Burkina Faso, du Sénégal, du Cap Vert, de Guinée Bissau, du Mali et du Nigeria ont pris part  à une rencontre sur les droits des enfants en Afrique.

Le programme de cette  vingtième édition du SIEL s’est prolongé en dehors de l’enceinte du Salon, avec une grande Kermesse des droits proposée par l’association At-toufoula Chaabia, la parade du Théâtre Nomade et des visites aux orphelinats et aux  hôpitaux des enfants organisées par des Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH) dont la visite à l’hôpital des enfants Abderrahim Harrouchi au CHU Ibn Rochd à Casablanca.

Au total, ce sont plus de 70 conférences et débats encadrés par 150 acteurs nationaux et internationaux qui ont fait la programmation de cette 20ème édition du SIEL du CNDH et de l’ICPC dont l’enfant a été le véritable acteur.

Haut de page