Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésAtelier de formation des formateurs d’Afrique du Nord sur les mécanismes africains des droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en partenariat avec le Centre africain pour la démocratie et les études des droits de l’Homme (ACDHRS), organise du 20 au 22 juillet 2018 à l’Institut national de formation aux droits de l’Homme - Driss Benzekri (INFDH) à Rabat, un atelier de formation des formateurs d’Afrique du Nord sur les mécanismes africains des droits de l’Homme.

La formation bénéficiera à une trentaine de participants en provenance de pays d’Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Tunisie, Maroc) avec la participation de Commissaires de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP). L’objet de la formation portera sur plusieurs aspects relatifs au système international et régional de protection et de promotion des droits de l’Homme avec un accent particulier porté sur les instruments des droits de l’Homme de l’Union africaine et le fonctionnement de la CADHP de manière à renforcer l’engagement des ONG au sein du système africain des droits de l’Homme.

Cette formation s’inscrit dans la continuité des actions du CNDH menées en Afrique pour renforcer la présence des acteurs marocains œuvrant pour la promotion et la protection des droits de l’Homme au sein des plateformes et institutions régionales et internationales. Dans ce sens, il y a lieu de rappeler que le CNDH prend part avec les ONG marocaines aux travaux du Forum des ONG et des sessions de la CADHP.

La séance d’ouverture de cet atelier aura lieu le 20 juillet 2018 à partir 14h au siège de l’Institut national de formation aux droits de l’Homme - Driss Benzekri, à Résidence Al Mansour, 3-4, Résidence Diyar Al-mansour, Douar Al Kora, YEM, Rabat.