Vous êtes ici : AccueilLe CNDH appelle à une mobilisation nationale pour lutter contre le mariage des enfants

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH appelle à une mobilisation nationale pour lutter contre le mariage des enfants

Le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), M. Mounir Bensalah, a participé le mercredi 19 avril 2023, à la cérémonie de clôture de la campagne IDONT contre le mariage d’enfants, organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Intervenant à cette cérémonie, M. Bensalah réitéré le soutien du CNDH à cette campagne et son engagement pour toute coopération visant à protéger effectivement et durablement tous les enfants contre le mariage précoce. Une campagne à laquelle a participé le CNDH en la personne de sa présidente, Mme Amina Bouayach.

Le CNDH considère en effet le mariage des enfants comme une forme de violence sexuelle, soit l’une des formes de violation des droits de l’enfant portant gravement atteinte à la dignité, à l’intégrité mentale et physique et au développement de l’enfant et surtout à l’accès à ces droits fondamentaux. Un phénomène dont l’élimination nécessite non seulement une volonté politique mais aussi une mobilisation nationale autour d’un référentiel commun, celui de l’approche des droits de l’enfant, poursuit M. Bensalah. 

A cet égard, et afin d’atteindre cet objectif, le CNDH appelle à l’adoption d’une approche transversale, coordonnée et pluridisciplinaire centrée sur les droits de l’enfant avec l’implication de l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance et aussi des enfants. Pour le CNDH, les enfants sont partie intégrante des solutions.

Le CNDH préconise aussi de renforcer l’harmonisation du code de la famille avec l’esprit et les dispositions de la Convention des droits de l’enfant et d’accélérer le processus d’élaboration du Code de l’enfance en tant que cadre législatif et réglementaire global. Le CNDH recommande aussi la conception d’une définition consensuelle et standardisée de l’intérêt supérieur de l’enfant pour pouvoir le garantir dans toutes les actions entreprises contre ce phénomène.

Il convient de rappeler que la campagne IDONT a été lancée en 2022, avec la participation de près de 50 activistes pour les droits des femmes et des filles, des représentants institutionnels, ainsi que des leaders d'opinion parmi les artistes, les journalistes et les influenceurs. Cette mobilisation importante a mis en lumière les risques qui conduisent au mariage d'enfants, ainsi que ses conséquences dévastatrices sur les droits, la santé, l'éducation et l'avenir de dizaines de milliers de filles mariées chaque année pendant leur enfance.

Cette cérémonie a été marquée par la participation de plusieurs responsables, dont notamment la ministre de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la Famille, l'ambassadrice du Canada au Maroc, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies pour le développement au Maroc, le représentant du FNUAP au Maroc, la représentante adjointe de l'UNICEF et le directeur de la BNRM.