Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésColloque International sur le thème « Éthique de l'Intelligence artificielle : des standards émergeants aux perspectives de mise en œuvre »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite

31-08-2022

Genève : le CNDH participe aux travaux de la 41ème pré-session de l’EPU, (...)

Lire la suite

25-08-2022

Atelier de formation sur « la participation des jeunes à l’examen périodique (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Colloque International sur le thème « Éthique de l'Intelligence artificielle : des standards émergeants aux perspectives de mise en œuvre »

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en collaboration avec ses partenaires académiques, organise un colloque international sur le thème « Éthique de l'Intelligence Artificielle (IA) : des standards émergeants aux perspectives de mise en œuvre », et ce les 22 et 23 juillet 2022 au siège du CNDH à Rabat.

Ce colloque s’inscrit en droite ligne de la Déclaration de Rabat sur "l'Intelligence Artificielle et la citoyenneté numérique – Pour une intelligence artificielle respectueuse des droits de l'Homme" qui a été adoptée par des experts nationaux et internationaux en décembre 2021.

Cet évènement réunira des intervenants internationaux en provenance d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et d'Europe afin de discuter plus en détail des normes et outils disponibles à même d’évaluer le développement d'une IA qui respecte et protège les droits et libertés fondamentaux.

Il permettra aussi d'approfondir le débat, d'échanger de nouvelles expertises et de partager les bonnes pratiques autour des principaux défis à relever en vue de mettre en œuvre une IA éthique, tels que la mise à niveau des cadres juridiques et organisationnels, la réglementation des secteurs de l'éducation, de la recherche, des entreprises et du développement, la composition et les prérogatives des organismes de contrôle et de surveillance.

Durant cet évènement, un focus particulier sera fait sur les thématiques suivantes : « L’éthique de l'IA, initiatives mondiales, régionales et nationales » ; « L'IA au service des droits humains » ; « Éthique de l'IA, état des initiatives au Maroc » ; et « Codes éthiques de l'IA, discussion et perspectives de mise en œuvre ».

La séance d’ouverture de ce colloque, qui aura lieu le vendredi à 10h au siège du CNDH, sera présidée par Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH. Elle se déroulera en présence de :  M. Karim Hendili, Directeur PI du Bureau de l’UNESCO pour la région Maghreb, M. Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, un représentant-e du ministère déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration, M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE),  et M. Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP).

Ce colloque est organisé en collaboration avec l’UNESCO, l’Agence de Développement Digital, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique, l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Mohammed I de Oujda, l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat-Benguerir, Artificial Intelligence Movement, Policy Center for the New South, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, et l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès.

La séance d’ouverture sera diffusée en direct sur la page Facebook du CNDH : CNDHMaroc.ar

Colloque à suivre via le lien suivant : https://zoom.us/meeting/register/tJ0uc-ysrD8iH9aLqBHe23-E90jaLEvGIN21

Haut de page